Manuductio

Modifié par Margot_dns

Analysez cette image générée par IA, pour identifier des éléments qui se trouvent dans l'extrait ci-dessous. Quelle interprétation pouvez-vous en faire ?


L'élémentaire de l'instruction a été dispensé dans les chapitres précédents, de telle sorte qu'il s'agit, maintenant, de se familiariser avec leur application à des situations pratiques.

Extrait  :

XII.

1. Veux-tu faire des progrès ? Laisse là tous ces raisonnements : "Si je néglige mes affaires, je n’aurai plus de quoi vivre ; si je ne châtie pas mon esclave, il deviendra méchant." Il vaut mieux mourir de faim, libre de crainte et de souci, que de vivre, l’âme troublée, dans l’abondance ; et il vaut mieux que ton esclave soit méchant que toi malheureux.

2. Commence donc à t’exercer dans les petites choses. On te répand ton huile ? on te vole ton vin ? Dis-toi : "C’est à ce prix qu’on achète le calme parfait, à ce prix le repos de l’âme : on n’a rien pour rien." Quand tu appelles ton esclave, pense qu’il peut ne pas t’entendre, ou même, s’il t’a entendu, ne pas faire ce que tu veux : tu y gagneras au moins de ne pas le mettre à même de porter à son gré le trouble dans ton âme.

XIII.

Veux-tu faire des progrès ? Résigne-toi à passer pour un insensé, pour un fou, à cause de ton mépris des biens extérieurs. Ne tiens pas à paraître un savant ; et si, près de tel ou tel, tu passes pour un personnage, défie-toi de toi-même. Sache, en effet, qu’il est difficile de conserver à la fois une volonté conforme à la nature et l’amour des choses du dehors. Il est inévitable que celui qui s’attache à l’un néglige l’autre.

ÉPICTÈTE, Manuel, tr. H. Joly, Librairie Delain, 1901.


Questions : 

1. Observez la formule "Veux-tu faire des progrès ?", par laquelle s'ouvre cet extrait.

a) Dans quelle perspective pédagogique et éthique nous trouvons-nous ?

b) Analysez en quoi le devenir philosophe est un chemin qui demande, sans cesse, de revenir au commencement pour en appliquer le principe aux circonstances présentes. 

2. En quoi les préoccupations matérielles sont-elles un obstacle sur le chemin de la sagesse ?

3. Dans cette éducation (paideia) longue et progressive, il est nécessaire de s'exercer.

a) Qu'est-ce qu'un exercice, précisément ?

b) Quel enseignement s'agit-il ici d'exercer ?

c) En quoi chaque expérience est-elle l'occasion de s'exercer à ne pas être affecté ?

4. Pourquoi recevoir un enseignement n'est-il pas suffisant pour parvenir à l'ataraxie (absence de trouble de l'âme) ? Que faut-il de plus ?

5. Quel conflit va devoir assumer celui qui est sur la voie de la sagesse ? Est-il si facile à assumer ?

6. Cherchez un exemple contemporain illustrant le prix à payer pour cette quête : est-il facile de travailler à être, quand les interactions sociales relèvent du paraître ?

7. Ce texte fut écrit bien avant l'apparition des réseaux sociaux, et de leur sacre des apparences : ce qui, dans le Manuel, est déjà manifeste, est aujourd'hui écrasant. Prenez l'exemple des réseaux sociaux, pour rédiger un paragraphe supplémentaire du Manuel, comme si vous étiez l'auteur contemporain qui complète ce texte.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0